Il y a de ça quelques mois, j'ai découvert sur le site de Edge un jeu de rôle Post Apo répondant au doux nom de Degenesis... et ce fût pour moi un véritable coup de cœur, avant même d'avoir les bouquins entre les mains.

Mais au fait, c'est quoi exactement Degenesis, tout d'abord, c'est un magnifique coffret regroupant deux bouquins de plus de 350 pages chacun, magnifiquement illustré, le jeu est de SixMoreVodka et édité en français par Edge.

Le coffret et l'écran du MJ


Les deux bouquins, le Primal Punk, qui regroupe tout le background du jeu et le Katharsys qui, lui, regroupe tout le système de jeu.


Un petit résumé tiré du site de Edge :

2073. L’Eshaton. Une pluie d’astéroïdes issus des confins de l’univers s’abat sur la Terre et sonne le glas de la civilisation telle que nous la connaissons.

2595. 500 ans ont passé. La Terre subit une nouvelle ère glaciaire. Les glaciers s’étendent sur l’ensemble du monde d’autrefois. L’Amérique, l’Asie et l’Australie ont disparu. Les seules régions habitables sont désormais l’Europe et l’Afrique. Alors que la première subsiste sous une gangue de givre et de neige, la seconde s’est métamorphosée en paradis subtropical. La Méditerranée est redevenue le centre du monde.

Et l’Humanité n’a pas dit son dernier mot. Des cendres de la civilisation ravagée émerge un nouveau monde, que se disputent divers clans, sectes et tribus. Des sectes apocalyptiques érigent de formidables bastions. Des cités se développent autour des clans. Des villes frontalières apparaissent une fois la poussière du cataclysme retombée. Une race entière s’acharne à exhumer les reliques des générations d’antan, s’activant avec audace à rebâtir une glorieuse civilisation.

Mais dans l’obscurité des cratères se prépare un nouveau bouleversement. Un étrange virus, jusqu’ici caché sous la coque de glace des astéroïdes, a commencé à infecter l’ADN des hommes. Surnommé l’Amorce, il provoque des mutations, métamorphosant ceux qu’il touche en une nouvelle race d’êtres humains, les prédateurs ultimes. Ainsi naît l’Homo Degenesis.

Et ce nouveau venu se révèle capable de spolier l’Homo Sapiens de sa place au sommet de la chaîne alimentaire. Disposant d’incommensurables pouvoirs psychiques, l’Homo Degenesis a déclaré la guerre à l’humanité, qui s’apprête à riposter sans retenir ses coups. La bataille pour l’héritage de la planète a commencé.

Quelques photos tirées des bouquins :







Les illustrations, les dessins, la traduction tout est là, d'une qualité quasi irréprochable.
J'ai commencé la lecture du "Primal Punk", le livre de background, c'est une franche réussite pour un JDR, on a toujours envie d'en savoir plus, comme pour un bon roman.

Je vous présente d'autres photos, que j'ai faite moi même, la qualité est pas au top, mais ça permet d'avoir un petit aperçu des dit bouquins...












Le jeu regroupe 7 cultures différentes :
- Borca
- Franka
- Pollen
- Balkhan
- Purgare
- Hybrispanie
- Afrika

Une photo pour imager ce que sont les cultures et où elles se situent :

cliquez pour agrandir
Il existe 13 cultes qui peuplent ce monde en ruine.

- Les Spitaliers : ce sont des médecins avec des règles très strictes, surtout en ce qui concerne l'hygiène, tout doute sur les symptômes de la Brûlure (virus se propageant est responsable de l’avènement de l'Homo Degenesis) est dénoncé aux autorités, les "infectés" sont livré aux flammes...

- Les Chroniqueurs :  Ils achètent des Artefacts aux Ferrailleurs et alimentent tout un marché dans leur quête des vestiges du passé.

- Les Hellvétiques : Ce sont des soldats nés, leur doctrine s'articule autour des armes, de la camaraderie et de leur nation, chaque tir manqué est puni...

- Les Juges : Ils instaurent la loi dans les désolations, armés de mousquets et de marteaux, ils affrontent les sauvages.

- Les Clanistes : Ce sont les maîtres des désolations, après la pluie de météorites, des inconnus s'unirent pour survivre, ils définirent leurs propres règles et luttèrent pour les préserver.

- Les Ferrailleurs : Ils fouillent la terre à la recherche d'artefacts des temps anciens, qu'ils revendent ensuite aux Chroniqueurs.

- Les Néolybiens : Ce sont des aventuriers, des combattants et par dessus tout des commerçants. Ils voyagent beaucoup.

- Fléaux : Ils sont des guerriers de l'Afrika et ils se battent pour elle, rien de moins.

- Les Anubiens : Ils se considèrent comme des élus, ils ont sept cercles tatoués sur la peau représentant les sept transformations qu'ils doivent subir pour métamorphoser leur corps en un réceptacle digne du Kâ. Ils sont tantôt guérisseur, tantôt guerrier.

- Jehammétans : Ils ont pour mission d'honorer leurs proches selon les préceptes de Jehammet, le dernier prophète. Ils guident donc leurs proches en imaginant comment ils auraient vécus si ils avaient été des Isaaki, des enfants bénis.

- Les Apocalyptiques : Ils mènent une vie dissolue et dépravée, ils se déplacent en nuées et fondent sur les gargotes et nichent dans les bordels. Tous les vices sont les bienvenus chez eux, ils détestent les Juges plus que tout.

- Les Anabaptistes : Le monde d'autrefois malgré ses défauts était un paradis, il est désormais pourri.
La racine du mal est évidente et doit être arrachée. Les Anabaptistes ont fait de cette purge leur raison d'être.

- Les Blafards : Ils vivent dans des cryptes, loin sous terre, dans l'obscurité éternelle. Ils ont la conviction d'être les élus, choisis pour un jour ouvrir les barrières menant à la surface et régner sur les nations de cette terre aux côtés des dieux.

Voilà pour la présentation de ce JDR Post-Apo bien sombre avec un Background "hors norme" en ce qui me concerne.
Nul doute que je ferais des parties en ligne sur une plateforme virtuel type Fantasy Ground (si un ruleset sort un jour) ou sur Roll20 qui a déjà une fiche de perso jouable.

Bref, comme vous vous en doutez, je suis bluffé par le travail accompli par SixMoreVodka et par Edge sur ce jeu, ils ont pondu un véritable monstre de possibilité, chaque page que je lis me donne des idées de scénario, et je suis loin d'avoir tout lu, la lecture est agréable et intéressante, la mise en page excellente... une vrai bombe ludique.

Je vous donne quelques liens pour vous renseignez un peu plus si ça vous intéresse :
Edge - Degenesis
Forum de Fan qui vient d'ouvrir
Le site de SixMoreVodka (Allemand)

J'arrête ici cet article de présentation, je pense qu'il est déjà bien assez long comme ça!!