Bonjour,

Comme le titre de l'article le suggère, je vais réaliser un pas à pas sur la peinture de mes " Tyranides des glaces" et ceci en plusieurs parties.
Vous allez retrouver dans cette suite d'articles, le matos utilisé, la peinture utilisée, et la méthode pour réaliser le schéma, tout ceci avec des photos pour chaque étape importante.

Commençons donc par le matos, vous aurez besoin :

- D'un aérographe double action + compresseur (buse 0.2 mais je pense qu'avec du 0.4 c'est gérable)
- De pinceaux (perso j'utilise les tailles suivantes : 0/4, 1 et 2 Raphaël série : 8404)
- D'une bombe de sous couche noire (Prince August en ce qui me concerne)
- De peinture (Pour ma part PA Air et GW)
- D'une figurine de Tyranide (ou autre c'est à vous de voir... :D)
- Heu... de patience peut être... :p

Ce pas à pas sera réalisé avec un Tervigon Tyranide, il sera peint avec la même méthode que le Hive Tyrant utilisé pour le CCCP Warmania.

Pour rappel :



Je précise, que je suis loin d'être un spécialiste de l'aérographe, que je vais essayer de ne pas raconter n'importe quoi dans ce pas à pas, si toutefois c'était le cas, vos commentaires pour me remettre dans le droit chemin seront les bienvenues...

Maintenant, je vais répondre à une question que certains se poseront peut être, mais pourquoi tu fais ça Rhana??

La réponse est simple, à mes débuts avec un aéro, j'ai galéré pour beaucoup de choses, pression du compresseur, dilution de la peinture et tout simplement méthode pour peindre avec l'objet, ont voit très souvent de belle peinture de figurines réalisé à l'aéro, mais je trouve que souvent c'est la croix et la bannière pour obtenir des infos claires et précises sur le comment du pourquoi.
Alors certes, ce "pas à pas" n'a pas vocation à vous apprendre à peindre avec un aéro, mais j'espère qu'il vous sera utile pour comprendre quelques trucs si vous voulez réaliser un schéma de ce type sur un Tyranide.
Si des questions vous viennent n'hésitez pas à les poser en commentaire, je tacherais d'y répondre du mieux que je peux.

C'est parti :

Une fois la figurine montée, on la sous couche en noir.
Vérifiez bien que le gris du plastique n'est visible nul part, car la sous couche noire sera aussi la base de l'ombrage, si on aperçois le gris par endroit ça risque de casser l'effet.
Rien ne vous empêche de passer un coup d'aéro dans les recoins difficilement accessible avec de la peinture noire pour compléter la sous couche.
Je vous épargne les photos pour cette phase, j'estime que celui qui s'attaque à l'aéro à les bases suffisante pour sous coucher une figurine correctement, si tel n'était pas le cas, je vous suggère de quitter cette page dès maintenant et suivre un tuto sur le sous-couchage de figurines ;)

Une fois cette étape importante réalisée, on attaque ce que l'on appel le pré-shading ou pré-ombrage en français...
Sur une sous couche noire comme dans notre cas, on va en fait mettre en évidence les lumières de la figurine avec de la peinture blanche, ce qui de ce fait, fera ressortir les ombres.
Pour ce faire on pulvérise de la peinture blanche sur les zones les plus exposées à la lumière en inclinant l'aéro à 45° (environ hein, c'est pas une science exacte et ça dépend surtout du rendu que l'on veut obtenir) puis en zénithale histoire de bien mettre en lumière les parties les plus exposées. (je reviendrai sur la dilution etc... un peut plus loin.)

P.S : Sur une sous couche plus clair, on marquera au contraire les ombres avec une peinture plus foncé, on se concentrera principalement sur les parties les moins exposées à la lumière, mais ça ne nous concerne pas directement ici, donc je ne m'attarde pas plus que ça dessus, sachez simplement que c'est une autre façon de faire...

Une photo pour mettre en lumière la théorie du dessus :



Pour ce schéma, on s’occupe de la peau du Tyranide, les carapaces et griffes... seront traitées au pinceau ultérieurement, donc inutile de faire du "pré-shading" dessus.

Pour cette étape, j'utilise du Blanc PA Air, dilué avec le diluant Prince August Air.
La dilution est de l'ordre de 1 part de peinture pour 2 ou 3 de diluant inutile de diluer plus pour cette étape.
La pression du compresseur et sur 1,8 bar. (elle y restera d'ailleurs quasi tout le temps)

D'autres photos :




Pourquoi faire du pré-shading me direz vous?
C'est une bonne question, le travail à l'aéro c'est en fait une succession de voile de peinture que l'ont dépose sur la figurine, ce qui donne un effet de dégradé par la transparence, le pré-shading sert donc à accentuer les lumières et les ombres pour les prochaines étapes, dans le prochain article on pulvérisera du bleu bien dilué sur la peau du Tervigon, et vous verrez que le blanc de cette étape donnera de la lumière au bleu et le noir accentuera les ombres de celui-ci, ceci grâce à la succession de fines couches de peinture que l'aérographe dépose à chaque passage.

Voilà donc pour cette première partie, si vous avez des questions, des suggestions etc... exprimez vous dans les commentaires, je répondrai du mieux que je le pourrais.